Mapou rouge

Description

Le mapou rouge est une espèce d'arbre dont le nom scientifique est Cordia Sebestana. Il appartient à la famille des Boraginacées. Il est originaire des Petites et Grandes Antilles et de l'archipel des Bahamas. On peut donc parler d'une espèce végétale endémique de la MartiniqueOn le retrouve aujourd'hui dans le sud de la Floride aux États-Unis, au sud de l'Amérique centrale, dans l'ensemble de la Caraïbe et en Afrique tropicale.

Le mapou rouge est un arbre qui peut atteindre 8 à 9 mètres à maturité.

Les feuilles sont ovales à elliptiques, assez épaisses et rigides et sont râpeuses. Leur face supérieure est vert sombre couverte de petits poils lui donnant une texture sableuse tandis que leur face inférieure est vert pâle.

Les fleurs sont rouge orangé, produite en grappe. Elles sont larges de 5 cm avec 5 à 7 lobes portant le même nombre d'étamine de même hauteur.

La floraison éclatante perdure de Mars en Novembre et commence dès le plus jeune âge de l'arbre.

Les fruits sont en forme de poire et suivent les fleurs. Ils mesure 5 cm de long en moyenne. Ils sont parfumés et comestibles même si ils sont peu goûteux.

Présence en Martinique

Le mapou rouge est présent dans l'ensemble de l'île. Il est planté surtout à des fins ornementales dans les jardins. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance et son bois est recherché pour en faire des sculptures.

Entretien

La multiplication ne se fait que par semis. Le mapou rouge supporte tous les climats et apprécie particulièrement le plein soleil et la sécheresse si le sol est bien drainé. Il tolère très bien les embruns du littoral.

Il s'agit d'une plante à croissante lente, qui perd régulièrement ses feuilles et ses fruits et donc nécessite un certain entretien.

Le bois est plutôt léger en densité mais les branches ne sont pas sujettes à la rupture.

Il est recommandé de tailler l'arbre dans sa jeunesse pour établir sa structure car il est sujet à des ramifications basses.

La fertilisation se fera à base d'engrais standard riche en potassium.

Crédit photos : Wikimedia

Bougainvillier

Description

Le bougainvillier de son nom scientifique bougainvillea est un genre d'arbustes grimpant dans la famille des Nyctaginaceae. Il doit son nom au navigateur et explorateur Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) qui en rapporta pour la première fois du Brésil au 18ème siècle.

Certaines de ces espèces sont appelées la bougainvillée ou le bougainvillier. Le bougainvillier est originaire du Brésil. Son tronc et ses lianes sarmenteuses se hissent et cherche à s'accrocher à un support quelconque, à l'aide de leurs épines courbes. Selon les espèces et s'il est cultivé en pleine terre, il peut atteindre 5 à 8 mètres de haut.

Son feuillage est caduque et est composé de feuilles plutôt vert foncé aux formes variées. Elles sont plus au moins ovales et parfois cordiformes (en forme de cœur).

A partir du mois de mars, les fleurs apparaissent. Regroupées en panicule, elles sont blanches, tubulaires, petites et sans intérêt décoratif. Ce sont les bractées, très colorées qui sont tant admirées et qui font tout le charme de l'arbuste : blanches, jaunes, oranges, rouges, violettes, elles ne sont pas sans rappeler la délicatesse et la fragilité du papier de soie.

Présence en Martinique

Le bougainvillier est très présent en Martinique. Il orne de nombreuses maisons ou édifices publics. C'est une plante que l'on retrouve le plus souvent dans le sud de l'île car elle ne supporte pas l'excès d'humidité des régions du nord du l'île.

De plus, le bougainvillier nécessite un fort ensoleillement ce qui fait qu'il convient encore plus aux régions méridionales de l'île.

Le bougainvillier se retrouve dans toute la zone tropicale du globe et aussi dans les zones tempérés mais nécessite pour cela plus de précaution et de soins.

Bien sûr le bougainvillier est cultivé à des fins ornementales. C'est aussi une plante grimpante qui apporte une certaine discrétion quand elle grimpe sur les clôtures des maison, tout en émerveillant votre propriété.

Les feuilles sont parfois utilisees pour faire du thé ou des infusions colorées. 

Entretien

Le bougainvillier a besoin d'un fort ensoleillement, d'un sol riche et drainant. L'excès d'humidité ou la présence d'eau stagnante lui est néfaste. Dès que vous voyez que les fleurs jaunissent surveillez encore plus votre plante.

L'arrosage n'a pas besoin d'être fréquent. Si votre sol n'est pas sec, il n'est pas nécessaire de l'arroser. Ce conseil

Au fur et à mesure de sa croissance, aidez les tiges à s'accrocher au support le plus proche, souvent les grillages des clôtures de maison.

Dans les premiers mois de l'année, ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage. Autrement aucun entretien spécifique n'est nécessaire dans les Antilles.

Canne d'eau

Description

La canne d'eau également appelée canne de rivière de son nom scientifique Costus spicatus est une plante herbacée qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Elle est plus petite quand elle pousse au soleil mais sa floraison est plus abondante. Les feuilles de Costus spicatus d'un vert vif ont une longueur d'environ 30 cm et une largeur de 10 cm.

L'inflorescence en forme de cône plus ou moins long est de couleur rouge. Une seule fleur blanchâtre émerge de l'inflorescence. De nouvelles plantes se développent à partir de bourgeons situés sous l'inflorescence.

Présence en Martinique

C'est une plante endémique de la Martinique. On la retrouve aujourd'hui en Amérique du Sud tropicale, dans certaines zones tropicale du globe et dans toutes les îles de la Caraïbe.

En Martinique, c'est une plante que l'on retrouvera plus dans les zones très humides et à proximité des reliefs de l'île. Le climat sec et chaud du sud (Sainte-Luce, Marin, Sainte-Anne) ne lui sied pas. Elle est plus visible à Ajoupa-Bouillon, Carbet, hauteurs de Fort-de-France,  Morne-Vert, Morne Rouge.

Vous pourrez la voir au Jardin de Balata, une fois avoir franchi l'entrée.

Cette plante est utilisée principalement pour ses valeurs ornementales. Elle est particulièrement appréciée pour la conception de bouquets tropicaux.

En République Dominicaine, une infusion préparée à partir des feuilles de canne d'eau est utilisée pour traiter le diabète de type hyperglycémie. Cependant une étude réalisée en 2009 a prouvé qu'elle n'avait aucun effet sur ce traitement.

Entretien

C'est une plante qui a besoin d'humidité et de chaleur pour pousser d'où le fait qu'on ne la retrouve que dans les zones tropicales et humides du globe. Il est possible de la planter en pot mais il faut l'arroser dès l'apparition des feuilles.

Il n'est pas conseillé de la laisser directement exposée au soleil. Idéalement, elle préfère une zone ombragée mais lumineuse.