L'Espace Muséographique Bernard David utilise une collection de Bernard David, ancien prêtre du Diamant (1970-1998), pour retracer l'histoire de la ville. Il a en effet légué à la commune du sud de la Martinique toute sa collection d'objets archéologiques précolombiens et ses fonds documentaires.
Bernard David, prêtre vendéen, arrive en Martinique en 1970. Il officie d’abord à l’église de Terres Sainville, puis à celle de Bellevue à Fort-de-France, avant d’être affecté à l’église du Diamant. Soucieux de se rapprocher de la population, il étudie le créole et commence à recueillir les différents proverbes qu’il entend. Il publie alors Les proverbes créoles de la Martinique. Langage et Société.
Passionné d’histoire locale, il mène des recherches quotidiennes et publie plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Martinique, dont Les origines de la population martiniquaise au fil des ans (1635-1902). Il s’intéresse également au passé précolombien de la commune qui l’a accueilli, le Diamant. Il collecte des objets issus de cette époque que l’on retrouve aujourd’hui dans le musée qui porte son nom.
L’Espace Muséographique Bernard David se trouve au bourg du Diamant, à proximité du quai de l’Anse Diamant, où les pêcheurs aiment s’adonner à la pêche à la ligne. Des expositions sont proposées de temps en temps.
 
   
 
